Boîte à livre·Ecriture

La boîte à livre ! #1

Hello chers lecteurs ! Comment allez-vous ?

Ce matin, en me réveillant, je me suis posé la question : « quel article pourrais-je mettre en place pour avoir plus d’interaction avec vous ? ». J’ai quelque peu réfléchie et je me suis souvenu de cette merveilleuse idée qu’est « La boîte à livre ».

Pour ceux qui ne connaissent pas, dans certaines villes (chose qui est mon cas), vous pourrez trouver une boîte à livre. Le principe est très simple ! On met un livre dedans et on prend les autres livres pour se faire de la lecture ! Sans oublier bien sûr, d’aller le reposer pour le faire partager à d’autres.

Parfois, on trouve de bon livres, d’autres fois… Bah, c’est mamie du cinquième qui a décidé de se débarrasser de ses vieilleries. Mais cela reste néanmoins une très bonne idée, où les gens s’arrêtent et discute quand ils sont plusieurs à cette boîte !

Alors, pourquoi ne pas créer notre boîte à livre ? Le principe sera très simple : chaque mercredi, je vais vous présenter un livre de n’importe quel type (fanfiction, roman, nouvelle, bd, manga et autres). Je vais vous l’expliquer et donner un petit avis et vous, en commentaire, vous ferez de même. Comme ça, on en profite pour donner des idées de lectures à chacun !

Cette explication étant finie, je commence donc 😀


 

« 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l’on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l’enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d’autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d’aimer. Heil Hitler! »


 

Sortie en 2013, je me souviens l’avoir lu au lycée en première. Le livre m’a tout de suite tapé dans l’œil, avec son rouge omniprésent, avant de remarquer le reste de la couverture qui donne de léger frisson. Ce livre à tout pour plaire ; il est bien écrit, se sont des faits réels et pourtant si méconnu, il est violent en plus d’être choquant. Nous ne sommes plus pareil à la fin de ce livre.

On ouvre les yeux sur un pan de l’Histoire que l’éducation scolaire ne mentionne nul part : Le programme Lebensborn, initié par Himmler. Les femmes sont triées sur volet pour convenir à la race pure qu’est l’Aryen. Ensuite, elles sont mises avec des SS qui correspondent à leurs résultats et ils couchent ensemble, la femme tombant enceinte.
Ensuite, elles se font interner dans un foyer où, pendant neuf mois, elles seront surveillées et elles devront donner naissance à un bébé. Bébé qui sera ensuite examiné au peigne fin et ceux qui montrent la moindre imperfection : euthanasiés. Les autres vont grandir avec leurs mères d’origine, avant de se faire adopter par un couple de SS et les mères vont continuer à enfanter d’autres enfants “parfaits ».

Horrible non ? Je vous laisse découvrir ce qu’il se passe ensuite dans le livre.

Max ne m’a pas traumatisé, j’ai lu beaucoup de livres de ce genre. Mais il m’a profondément marqué, j’avais l’impression de n’être plus la même. Je connaissais déjà ce programme, étant calé en Seconde Guerre mondiale, mais le lire m’a mis une de ces claques, je ne m’y attendais pas. Il est difficile à lire dans mes souvenirs et pourtant, on ne peut pas se décrocher de l’histoire, on est pris dedans avec une telle force, qu’on y ressent tout : la haine, l’amour, la tristesse et la colère. Un flot d’émotion semblant si vrai, qu’on s’y perd à la longue, aimant ainsi Max tout en ayant l’envie de le frapper pour tout ce qu’il dit. On a aussi envie de le prendre dans nos bras, de lui dire que tout est un mauvais cauchemar, que la vie, ce n’est pas ça.
Je vous conseil fortement ce livre, le premier à entrer dans cette boîte. Bonne lecture à vous !

3 commentaires sur “La boîte à livre ! #1

    1. Bonjour !

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Le livre est assez spécial ! Mais reste génial et touchant, mais il est vrai qu’il faut aimer ce genre de type de livre.

      Aurais tu d ailleurs un livre a conseiller ? A rajouter dans la boîte à livres 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Une BD – Le titre : « La Douce » de Casterman – François SCHUITEN – (N&B) (17.10 euros – 82 pages) C’est la passage d’une époque de vapeur à l’électrique pour les locos. Léon machiniste-mécanicien fait de la résistance. C’est aussi un regard sur le progrès et les conséquences.
        C’est une BD avec un relief particulier dans le dessin, une énergie sombre qui ressort, et une histoire bien construite. 🙂

        J’aime

Laisser un commentaire