Conseil d'écriture·Ecriture·Non classé

[CDE 4] Inspiration et motivation

Hello ! Comment allez vous aujourd’hui ?

Voici pour vous, la suite des conseils d’écriture ! Nous allons aborder l’inspiration, la motivation mais aussi le syndrome de la page blanche. Cette merveilleuse chose qui arrive comme ça et qui ne nous lâche plus… La joie.

Savoir commencer à écrire c’est bien, savoir être organiser c’est cool aussi. Apprendre à être imaginatif et créatif, aide énormément. Mais avoir l’inspiration et la motivation de finir l’histoire est vitale.

Combien d’écrits vous avez commencé, avec une idée hyper cool ! Que vous avez finalement décidé d’abandonner, parce que vous n’aviez plus la motivation ? Pour ma part, la liste est longue ! Alors, comment restons-nous sur le bon chemin ?

I. La motivation

  • Trouvez-vous un endroit pour écrire, comme je l’ai mentionné dans mon dernier conseil d’écriture (sur l’Imagination). Et n’hésitez pas à changer également ! Allez dans un café, une bibliothèque et pourquoi pas un parc ?
  • Si vous faites partie de ces personnes qui se relisent à chaque fois, arrêtez. Déjà qu’écrire un roman est bien long, mais si en plus vous prenez des jours à réécrire un chapitre, vous n’allez pas y arriver. Vous avez tout le temps pour ça, finissez le et relisez vous ensuite !
  • C’est tout bête, mais reposez vous. N’allez pas écrire à des heures pas possible car vous devez finir un chapitre. Non. Ayez une bonne hygiène de vie, coucher et réveillez vous à des heures raisonnable. Surtout, gardez ce rythme au quotidien, vous serez beaucoup moins fatigués et plus motivés. De plus, écrivez à un moment de la journée qui est plus favorable pour vous.
  • Faites une activités sportive, cela peut aider ! Allez courir un peu, allez à la salle ou bien faites du sport chez vous avec un petit programme ! Mais faites une chose qui vous plait surtout.
  • Parler de votre démotivation à une personne proche de vous, histoire qu’elle vous donne un petit coup de pied qui aide !
  • Si vous bloquez vraiment, introduisez un changement. Revoyez vos idées et voyez si vous ne pouvez pas changer certaines choses, donnez un coup de sang neuf à tout ceci !
  • Fixez vous, chaque jour, un objectif concret et réalisable. Comment écrire un chapitre pour aujourd’hui, ou bien écrire tant de mots avant de pouvoir s’assoir, ou que sais-je encore ?

II. L’inspiration

Il y a une chose drôle qui m’arrive souvent (et sans doute à plein de personnes), j’ai très envie d’écrire et quand je me mets devant l’ordinateur : pouf ! L’inspiration s’envole. Dites moi, comment garder cette inspiration ?

  • Vous devez décrire un lieu ou bien une scène, mais vous n’avez pas l’inspiration ? Je vous invite à aller voir une photographie qui vous parle et à imaginer plus que l’ambiance, mais l’action qui peut s’y passer. Réfléchissez et inspirez vous de l’image pour la description !
  • Prenez des notes, tous les détails qui sortent de votre tête ! Ne laissez pas cette idée s’enfuir, écrivez là car en panne d’inspiration, elle vous sauvera envers et contre tout !
  • Inspirez vous d’autres œuvres, n’ayez pas peur ! Cela ne sera que bénéfique pour votre panne d’inspiration.
  • Écrivez autre chose ! Faites une pause sur votre livre, donnez vous un thème qui vous plait et écrivez une courte nouvelle. Qui sait, peut être que cette nouvelle pourrait contenir de précieuses idées pour la suite ?
  • Vous n’avez plus d’idées ? L’inspiration vous a quitté ? Alors parlez autours de vous et rassemblez des idées venant d’autres personnes. Vous n’êtes pas seuls et quand on s’en rend compte, c’est bien utile. Un livre c’est certes personnel, mais ce n’est pas une honte de demander de l’aide.

III. Page Blanche ; aucun remède miracle

Toutes personnes qui se sont mises à écrire connaissent très bien ça : le syndrome de la page blanche. Vous n’avez rien, pas l’imagination, ni la motivation et encore moins l’inspiration. Sachez une chose, n’allez pas fouiller le net en mode “je dois faire cesser cela”. Non, ça ne vous aidera pas.

Il n’y a pas de remède miracle au syndrome de la page blanche.

Mais que faire alors ? Posez votre stylo, éteignez votre ordinateur et faites autres choses. Oui, je me répète, mais c’est ce qu’il faut faire. Sortez, marchez, détendez vous ! Mais aussi faites vous plaisir.

Écrire ne doit pas être une souffrance, mais un moment de satisfaction. Ce n’est pas non plus une course contre la montre, prenez simplement votre temps pour aller à votre rythme. C’est la clé même de toute chose !

Et vous ? Que faites vous quand vous êtes démotivés ou bien en manque d’inspiration ? Partagez, likez et n’hésitez pas à commenter l’article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s